Actualités
Travaux forestiers en hiver
Travaux forestiers en hiver : pourquoi les EPI sont indispensables face au froid, au verglas et aux chutes ?
L’hiver est une période difficile pour tous les travailleurs en extérieur, notamment pour les élagueurs, les bûcherons, et tous ceux qui exercent leur métier dans le secteur sylvicole. Il est ainsi primordial de s’équiper et de se protéger correctement afin de travailler en toute sécurité.
Les dangers de l’hiver pour les professionnels de la forêt et de l’élagage

L’hiver amène avec lui différents dangers et difficultés auxquels il faut se préparer. En effet, l’humidité, le froid, la baisse de luminosité, les branches endommagées, parfois le gel ou la neige changent la manière de travailler et de se protéger.
Froid, humidité et risques pour la santé
L’hiver donne du fil à retordre aux travailleurs, qui doivent faire face au froid et à l’humidité tout au long de la journée.
Le froid fatigue avant même l’accident, la vigilance est plus faible, les gestes moins sûrs, et le temps de réaction est plus lent. Les mains engourdies et les micro-coupures engendrent des pertes de précision et des erreurs de maniement. La rigidité musculaire provoque également des entorses et des tendinites plus fréquentes.
L’humidité elle, rend les vêtements humides voire mouillés, et provoque des risques d’hypothermie lors des phases statiques (abattage, guidage, débardage).
Pour contrer cela, il faut penser à s’équiper efficacement, pour rester au chaud et au sec au fil des heures, sans négliger l’hydratation et les pauses au chaud :
- Sous-vêtements thermiques
- Chaussures forestières
- Pantalon scie à chaîne
- Veste scie à chaîne
- Gants tronçonneuse
- Gants hiver
Neige, verglas et dangers de chute
Dans les conditions météorologiques extrêmes, l’environnement est très changeant. Le sol est glissant, les reliefs ou les racines sont parfois masqués. Si l’équipement est inadapté, l’adhérence est moindre. Et quand l’adhérence baisse, ce ne sont pas seulement les pieds qui sont moins sécurisés, c’est toute la chaîne de sécurité qui se fragilise (posture, stabilité, maniement de l’outil).
Branches fragilisées et manque de visibilité
Les arbres sont fragilisés en hiver, ce qui rend les branches cassantes et susceptibles de tomber sans prévenir. Le givre et la neige peuvent provoquer des tensions dans le bois, et ainsi des réactions inattendues à la coupe. Par exemple, une branche chargée de neige peut sembler stable, jusqu’à ce que la vibration de la tronçonneuse suffise à la faire chuter.
Le manque de lumière, de visibilité, et la météo changeante sont également un facteur de risque pour les travailleurs, qui doivent redoubler de vigilance dans leurs déplacements et leurs coupes.
Les EPI indispensables pour travailler en sécurité en hiver

Les EPI SOLIDUR sont pensés et conçus pour protéger des risques mécaniques, mais aussi conserver la mobilité et l’adhérence. Les utilisateurs peuvent ainsi travailler confortablement, tout en étant protégé au maximum contre les risques de coupure et les conditions climatiques difficiles.
Chaussures de sécurité antidérapantes et imperméables
Pour bien choisir vos chaussures, il faut prendre en compte l’environnement dans lequel vous évoluez, ainsi que vos besoins.
Pour l’hiver, l’isolation, l’imperméabilité, la stabilité et le maintien de vos chaussures sont primordiaux. Ce sont ces quatre combinaisons qui vous permettront de garder vos pieds au chaud et au sec, et d’être stable dans vos déplacements.
Les normes à retenir :
- EN 20345 : chaussures de sécurité avec coque de protection, définit par niveau de protection (S1 à S7).
- CI : Isolation de la semelle au froid.
- WRU/WPA : Résistance de la tige à la pénétration et absorption de l’eau.
- WR : Résistance à l'eau de l'ensemble de la chaussure.
- SR : Résistance aux glissements.
- P/PS/PL : insert anti-perforation.
- EN 17249 : norme de protection scie à chaîne pour les chaussures (classe 1, 2 ou 3).
Gants grip et thermiques pour garder précision et chaleur
Les mains comme les pieds, sont les parties les plus importantes à garder au chaud en hiver. Il est donc primordial de les conserver au chaud pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Vous pouvez ainsi choisir une paire de gants tronçonneuse lors de l’utilisation de la tronçonneuse, et des gants d’hiver lors de la manipulation du bois.
Avoir deux paires de gants permet d’avoir des gants adaptés à chaque utilisation, mais aussi de conserver des gants secs en cas de besoin, lorsque les conditions sont trop mauvaises (pluie, neige fondue, humidité persistante).
Les normes à retenir :
- En 388 : abrasion, coupure, déchirure, perforation, coupure, impact.
- EN 511 : isolation thermique, résistance au contact du froid, pénétration d’eau.
Vêtements anti-coupures et couches thermiques adaptées
Les vêtements que vous portez jouent un rôle important dans votre résistance au froid, d’autant plus lorsque vous travaillez dans des phases alternant effort et immobilité, parfois de longues minutes.
Les sous-vêtements thermiques, près du corps, apportent une couche isolante tout en évacuant la transpiration, pour rester au chaud et au sec toute la journée.
Les vêtements anti-coupures, avec leurs couches successives, offrent respirabilité, flexibilité, liberté de mouvement, confort, résistance à l’eau, et protection contre les coupures.
Les normes à retenir :
- EN 11393-2 : protection des jambes lors d’utilisation de scie à chaîne (classe 1, 2 ou 3 et type A, B ou C).
- EN 20471 : vêtements de signalisation haute visibilité (classe 1, 2 ou 3).
Casques, protections auditives et équipements haute visibilité
Pour finir, la protection de la tête est l’élément indispensable à protéger pour travailler en toute sécurité.
Le casque vous protégera des chocs contre les arbres pour les élagueurs, ou des chutes de branches. Vous serez aussi à l’abri des projections engendrées par la coupe du bois, notamment grâce à la visière grillagée.
Les coquilles antibruit réduisent les nuisances sonores, pour travailler dans de meilleures conditions et conserver une capacité auditive au fil du temps.
Les vêtements haute visibilité peuvent être obligatoires sur les chantiers forestiers ou en bord de route, afin d’être vu de façon claire par les autres intervenants et engins.
Les normes à retenir :
- EN 352-3 : protection contre le bruit
- EN 397 : protection de la tête
- EN 1731 : protection des yeux et du visage
Conseils pratiques pour limiter les accidents en hiver

En hiver, il faut savoir anticiper afin de toujours travailler dans des conditions optimales. En effet, connaître à l’avance la météo, l’état du chantier, ou encore les accès possibles vous permettront d’être plus efficace. Avec ces éléments, vous pourrez éventuellement ajuster votre planning si tous les voyants ne sont pas au vert.
Prévoir son intervention selon la météo
Pendant la période hivernale, le temps peut changer très rapidement. Le froid peut tomber d’un coup avec l’arrivée des nuages, le vent peut se lever, la neige peut tomber… Autant d’éléments qui vont conditionner votre travail.
Il faut donc savoir interpréter les signaux, ajuster vos horaires, éviter les zones difficiles d’accès tôt le matin et tard le soir, regarder régulièrement la météo durant la journée, et toujours avoir un accès véhicule et une évacuation possible.
Ne jamais travailler seul en forêt
En hiver, lors de conditions météorologiques défavorables, les voies sont moins accessibles, et les secours sont plus lents.
Ne partez donc jamais travailler seul en forêt. Si vous avez un binôme avec vous, vous pourrez vous entraider en cas de besoin, et veiller l’un sur l’autre pendant votre journée de travail.
Aussi, si vous avez besoin d’une assistance, ou en cas d’urgence, l’alerte sera faite beaucoup plus rapidement si vous n’êtes pas seul.
Entretenir ses EPI et vérifier leur état régulièrement
L’état de votre matériel est un point non négligeable pour travailler en sécurité. Un EPI usé voit sa protection diminuer. Il faut ainsi contrôler régulièrement vos protections : semelles, coutures, tissu…
Pour sécher vos vêtements ou vos chaussures, placez-les dans une pièce chauffée et laissez-les sécher naturellement. Attention à ne pas les sécher sur une source trop chaude comme un radiateur ou un sèche serviette, qui peuvent abîmer les matériaux.
Lorsque vos équipements perdent en adhérence ou en intégrité, il faut les remplacer.
Où trouver des EPI adaptés à l’hiver ?
Choisissez du matériel normé, afin de vous protéger des coupures, du froid, de l’eau, mais aussi des sols glissants. SOLIDUR propose une gamme d’EPI de qualité, qui répondra à vos besoins selon votre activité.
Partager ce contenu