EVENEMENT - Olande sacrée grande championne du concours de la race normande

EVENEMENT - Olande sacrée grande championne du concours de la race normande

- Catégories : Default

Olande est sacrée grande championne du concours de la race normande 2023 ayant eu lieu au haras national du Pin (61). Rencontre avec Jean-Paul Texier, son éleveur.

Jean-Paul Texier est depuis son plus jeune âge passionné par son métier, tout comme ses deux frères, Claude (cadet, parti au Mexique dans la vente de matériel d’élevage) et Jacques (l’aîné, associé à l’exploitation). Très jeune, avant même d’avoir 10 ans, il aidait ses parents à la traite, au vêlage, à déplacer des animaux. Le nom « La Roche aux fées » vient d'une légende selon laquelle près de 40 pierres auraient été apportées par des fées. Il y a des milliers de personnes qui se déplacent pour venir voir ce dolmen créé par nos ancêtres. Un dicton dit que lorsque que deux personnes souhaitent se marier, ils doivent chacun compter le nombre de pierres qu’ils y voient. S’ils tombent sur le même nombre alors l’histoire raconte qu’il serait fait l’un pour l’autre (une histoire de fées ou de faits). 

Votre réaction d’être gagnant du concours de la race Normande ?

C’est énorme ! On savait qu’on avait une bonne vache mais de là à être gagnant, c’est incroyable. Tout comme le Championnat de France de Cyclisme, le concours National de la Race Normande est pour nous le plus haut, le plus noble des concours ; c’est du haut niveau. Ça m’a beaucoup touché de remporter ce prix car je suis tellement amoureux de nos vaches, tellement fier de notre génétique. C’est du spectacle et c’était impressionnant de voir autant de monde observer nos vaches. C’est tout aussi fou de voir tout ce monde derrière Olande notamment lors de la remise du prix. Les championnes représentent bien ce qu’on recherche chez une vache: un beau corps, une belle mamelle, de belles pattes. Nous sommes contents aussi de pouvoir transmettre notre génétique à d’autres personnes par le biais de la vente. Par exemple, nous avons vendu la 2e des filles de Olande à des colombiens et une vache à des suisses qui a remporté la première position lors d’un concours sur Paris. La Normande est la vache fétiche.

Avec qui étiez vous accompagné ?

Le Concours de la race Normande au Haras du Pin est à 2h30 de route de notre ferme, mon frère Jacques n’y a pas été ; il gardait l’exploitation durant mon absence. J'étais accompagné de 5 personnes (mon stagiaire luxembourgeois, deux amis salariés, deux jeunes copains). Tout le monde était bien occupé et mettait la main à la patte ; le collectif compte beaucoup ! 

Votre journée type sur place ?

On commençait avec la traite, le repas, la douche, puis on passait la journée à la surveiller pour qu’elle ne se salisse pas, la faire marcher pour qu’elle se dégourdisse les pattes, qu’elle boive bien pour ne pas être déshydratée. C’est beaucoup d’attention sur la vache, du « non-stop » pour qu’elle soit bien préparée… On pouvait être dans les favoris donc on s’est donnés à fond. 

Crédits photos : Guillaume Moy

Partager ce contenu