DAME NATURE - L'impact du climat pour les forestiers

DAME NATURE - L'impact du climat pour les forestiers

- Catégories : Default

Selon la Commission Européenne, « le réchauffement climatique dû aux humains augmente actuellement à un rythme de 0,2 °C par décennie. » Un fait dont témoigne Kyle, élagueur de profession. Vous pouvez en découvrir plus sur Kyle avec un article où il s'est confié à nous sur son parcours et ses origines.

Quel est l'impact du changement climatique sur ton métier ?

L’abattage des arbres...Bien que j’essaie toujours de les sauver. Les arbres contribuent à réguler le climat en absorbant le CO2 de l’atmosphère. Une fois abattus, cet effet positif est perdu et le carbone stocké dans les arbres est libéré dans l’atmosphère, aggravant l’effet de serre, surtout à l’échelle mondiale… 

As-tu constaté un changement entre le début de ta carrière et aujourd'hui pouvant être lié au dérèglement climatique ? 

Oui, il y a un changement, ça c’est sûr. L’horloge de la nature est décalée. On voit beaucoup d’espèces d’arbres qui souffrent à cause de la sécheresse. C’est triste mais on fait au mieux pour prendre soin d’eux tant que c’est possible. 

Est-ce qu'il y a une période de l'année où ta charge de travail demeure plus importante ? Et comment se reparti ton travail par saison ? 

Je travaille toute l’année, au rythme de la nature. Les arbres et les jardins ont toujours besoin de soins. La période la plus chargée à mon niveau est l’automne. 

Découvrez le témoignage de Kyle sur un produit de saison parfait pour l'automne : la LOGWOOD.

Partager ce contenu