DAME NATURE - L'impact du climat chez nos agriculteurs

DAME NATURE - L'impact du climat chez nos agriculteurs

- Catégories : Default

Selon le bilan conjoncturel 2022 de Agreste, l’année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée (+1.5°C par rapport aux normales). De plus, il y a eu un déficit de 30% de pluie par rapport aux normales. Cela a des conséquences sur les productions (maïs, herbes) et les récoltes (céréales, légumes) directement impactées par la sécheresse et les canicules estivales.

Corentin LE BAUT est un « Agri Youtubeur » Normand qui a lancé sa chaîne suite à un arrêt maladie, et qui est devenu par la suite son travail à plein temps. 

Toutes les semaines, Corentin communique sur sa chaîne YouTube Agriciel sur laquelle il développe la communication d'entreprises agricoles pour alimenter leurs réseaux sociaux. Il visite beaucoup de fermes et aide les entreprises en interne notamment en communiquant sur les produits et services proposés.

Ma passion pour l’agriculture me fait me sentir libre. Bien que je travaille beaucoup, j’aime tellement ce que je fais que c’est comme si j’étais en vacances tout le temps. De base, je voulais travailler avec les animaux, je suis donc plus parti sur l’élevage pour métier, plutôt que matériel.

La ferme EARL Bazenville est située dans la manche, pas très loin de St-Lô. Nous y faisons de la polyculture conventionnelle. Nous avons 110 vaches, un peu de blé (vendu à des coopératives), un peu de maïs… Nous n’avons pas une philosophie de céréalier, de vente. Notre but c’est l’autonomie alimentaire.

Grâce à ma chaîne YouTube, je rencontre beaucoup d’agriculteurs et le constat est souvent le même : en dessous de la Loire, c’est la sécheresse depuis janvier. Pourtant, quelques kilomètres plus haut, chez nous en Normandie, il pleut tous les jours. Nous sommes proches et pourtant avec des conditions climatiques et conséquences diamétralement opposées. Trop sec ou trop humide dans les deux cas, on vit le dérèglement climatique. Dû au réchauffement, dans le sud-ouest, il y a beaucoup d’exploitations en bio dont les rendements ne suivent plus ; les cultures ne vont pas jusqu’à leurs termes, elles sont impactées directement. Economiquement en survie, beaucoup d’agriculteurs repartent même travailler à mi-temps ailleurs pour compléter leurs revenus. 

La météo capricieuse de cette année ressemble beaucoup à celle de 2021, c’est-à-dire de la pluie tous les jours en juillet en Normandie. C’est une mauvaise année pour la récolte des céréales. Cela étant dit, la pluie combinée à la chaleur c’est plutôt bien pour le maïs et l’herbe. En ce moment, on ne peut pas moissonner. Il nous arrive de plus en plus de récolter de l’herbe entre Noël et le jour de l’an. Avant nous faisions l’ensilage mi-octobre, maintenant c’est de plus en plus tôt, vers la mi-septembre ; c’était pourtant impensable il y a 5-10 ans. On a tendance à dire que « les agriculteurs ne sont jamais contents de la météo » c’est assez vrai mais au final il y a toujours du positif dans ce qui est. Globalement, le plus important c’est de s’adapter au quotidien.

Personnellement, je prends la décision de restée en Normandie car la météo est plus clémente et relativement gérable certainement car nous sommes proche de la mer qui nous ramène la pluie, même si parfois trop.

Partager ce contenu